La carte à tamponner a longtemps été le seul programme de fidélité pour resto ou magasin. Elle est maintenant concurrencée par d’autres supports qui ont leurs propres avantages et leurs inconvénients… Programmes de fidélité connectés, QR codes ou cartes à l’ancienne : découvrez notre comparatif des alternatives à la carte à tampons !
· Simple
· Pas très écolo
· Un peu démodé…
· Pas d’insights ni de personnalisation
En termes de fidélisation pour restaurants, la carte de fidélité à tamponner n’a pas eu d’alternatives ! Son avantage est toujours le même : elle est très facile à mettre à mettre en place. Elle permet de proposer un programme simple, sur le mode 10 tampons = 1 item gratuit, avec des variantes sous forme de réductions, de cadeaux…
La carte de fidélité fait partie du paysage. Elle est bien identifiée par un grand public sans appétence pour les smartphones. On est habitué à les voir chez son resto de sandwichs à emporter ou chez son coiffeur. Mais aussi à la maison, oubliées au fond d’un tiroir…
C’est là tout l’inconvénient des cartes de fidélité à tamponner. Peu pratiques, on oublie de les emporter et elles finissent immanquablement au fond des poches de nos jeans. Ce n’est pas le support le plus écolo, il faut bien le reconnaître ! Il faut imprimer des centaines de cartes pour le moindre programme de fidélité.
Enfin, dernier inconvénient de la carte de fidélité à l’ancienne : c’est un support qui ne permet aucune personnalisation. La même récompense s’applique à tous, et le commerçant ne récupère aucune information sur les pratiques de ses clients.
· Personnalisable
· Multi-supports
· Demande trop d’engagement des clients
Dernièrement, on a vu apparaître deux alternatives à la carte à tampons : les programmes de fidélisation numérisés, et ceux à base de QR codes.
Chacun d’entre eux permettent un haut niveau de personnalisation, pour des récompenses qui s’adaptent aux goûts et aux comportements des clients. Le programme de fidélisation devient tout d’un coup beaucoup plus efficace.
Le QR code présente l’avantage d’être un support tout-terrain : il peut être collecté via un flyer, un SMS, un email, une appli, un site web… Présenté en point de vente, il donne ensuite lieu à une récompense personnalisée.
Cependant, on lui connaît un inconvénient majeur : le code QR nécessite un certain niveau d’engagement de la part du client. L’enrôlement n’est pas immédiat et nécessite d’installer une appli et/ou d’ouvrir un compte. Cette petite contrainte à l’embarquement détourne une grande partie des potentiels participants qui n’ont tout simplement pas le temps.
· Enrôlement facile
· Personnalisable
· Permet de générer une base de données clients
· Tout le monde ne veut pas donner son 06 ?
Dernière alternative à la carte à tampons : le programme de fidélisation numérisé est sans doute celui qui est le plus flexible et le plus personnalisable. Il est aussi extrêmement facile à mettre en place ! L’enrôlement est aussi simple que laisser son numéro de portable (et valider l’opt-in pour les messages par SMS). Les bénéfices du programme permettent de mobiliser les clients autour de récompenses à points sur mesure.
Côté commerçant, le programme numérisé (comme avec Pongo, par exemple) est aussi le meilleur moyen de se constituer une base de données clients. Fidélisation enrichie, il permet de capter des informations précieuses sur les préférences et les habitudes de vos meilleurs clients. Combiné avec les SMS automatisés, il permet d’augmenter au maximum le taux de fidélisation d’un magasin ou d’un resto.
Programme à carte, à code QR ou numérique : chaque support de programme de fidélisation a ses avantages. Si la carte à tampons a encore de beaux jours devant elle, pour les publics les plus connectés, les programmes numérisés remportent ce comparatif haut la main.