Le SMS marketing pour restaurants vous permet de générer jusqu’à 44€ de chiffre d’affaires pour chaque euro investi. C’est ce qui ressort de notre enquête sur la rentabilité des campagnes SMS. Découvrez toutes les statistiques qui font du texto le levier de fidélisation le plus chaud pour les restos.
{{blog__cta-sms-4000="/blogpost-cta-library"}}
Note : toutes ces statistiques sont basées sur les données de 5 campagnes SMS réalisées par les clients de Pongo, en collaboration avec nos équipes.
Il est très facile de calculer la rentabilité de ses campagnes SMS. La statistique la plus intéressante, c’est le volume de chiffre d’affaires généré directement par les textos. Rapporté au coût d’envoi des SMS (environ 7 centimes/messages), on peut calculer précisément son retour sur investissement (ou ROI, pour return on investment). Le calcul du ROI se base sur les métriques suivantes :
Une autre approche, toute aussi utile, consiste à calculer le nombre de clients convertis. Dans les 5 exemples ci-dessous, le pourcentage de clients convertis correspond à la proportion de destinataires qui ont effectivement complété une transaction en restaurant à la suite du SMS.
Le pourcentage de clients convertis ou la rentabilité par euro investi sont plus faciles à calculer lorsque vous incluez un mot de passe ou code promotionnel dans le SMS. Par la communication du mot de passe au passage en caisse, il est possible de connaître exactement la rentabilité de l’opération.
Tous les exemples ci-dessous sont basés sur des données concrètes et récentes, remontées depuis notre outil de fidélisation par SMS. Les noms des restaurants ont été anonymisés.
Cet exemple concerne une campagne de SMS marketing lancée pour une chaîne de coffee-shops. Le texto propose une boisson chaude offerte « via présentation de ce SMS en caisse ». Les résultats sont les suivants :
Dans ce deuxième exemple, cette campagne à grande échelle a permis de diffuser une nouvelle offre. Ici, les SMS invitent à venir découvrir un nouveau set de couverts réutilisables en vente en restaurant.
Les restaurants indépendants aussi ont tout à gagner avec le SMS marketing. Ici, la campagne concerne une enseigne de pizzerias avec deux adresses sur Paris. Le texto, sympa, propose les boissons offertes sur présentation d’un mot de passe. Les résultats sont plus que concluants :
Ici, c’est une chaîne de restaurants de sandwichs qui a proposé une campagne sur mesure. Petit volume de SMS, mais rentabilité élevée :
Cette campagne confirme que la rentabilité peut être extrêmement élevée avec un gros volume de SMS. Ici, le texto propose de profiter d’une boisson chaude ou d’un muffin gratuit en caisse :
Vous voulez en profiter vous aussi ? Avec la fonction SMS auto de Pongo, vous pouvez créer facilement votre première campagne marketing (avec 50 SMS gratuits en cadeau de bienvenue). Et pour découvrir comment vous constituer une base de données clients pour vos campagnes SMS, ça se passe sur Pongo !