Pour un coiffeur, fidéliser est essentiel. Si vous prévoyez d’imprimer des cartes de fidélité pour votre salon de coiffure, lisez absolument ce qui suit !
Les cartes de fidélisation imprimées, ce n’est pas très efficace : en France, 45% de leurs détenteurs oublient de les utiliser ! Les cartes à tampon ont tellement d’inconvénients que les coiffeurs se tournent plus que jamais vers les programmes dématérialisés.
Pour un salon, une carte de fidélité dématérialisée permet en plus de collecter des informations et de vraiment augmenter sa clientèle grâce à des techniques de marketing automatisé. C’est beaucoup plus avantageux pour un coiffeur, et c’est facile à mettre en place – on vous explique comment.
{{blog__cta-rich-fidelite="/blogpost-cta-library"}}
Qu’elles soient en carton, en plastique, en papier ou dématérialisées : les cartes de fidélisation beauté permettent de récompenser la clientèle du salon. Mais il n’y a pas que les récompenses : voici les 5 principaux avantages que peuvent vous apporter les programmes dématérialisés.
Plusieurs de ces avantages ne sont possibles qu’avec une carte de fidélisation dématérialisée. Celle-ci ne présente que des avantages, pour le salon, mais surtout pour le client.
L’avantage du programme dématérialisé, c’est qu’il permet d’offrir un plus large éventail de récompenses que les simples cartes à tampon. Avec le système du cagnottage, chaque client accumule des points à chaque visite en salons, en boutique, en magasin beauté. Il peut les échanger contre le cadeau de son choix, parmi une offre variée : bons de réduction sur le prix, coupe ou soin gratuit, prestation exclusive, etc… Les récompenses « faciles » sont accessibles dès l’enrôlement, ce qui est un critère positif pour 66,6% des adhérents à ces programmes. Et avec la donnée client, vous pouvez leur proposer des récompenses personnalisées, en fonction de leur profil.
En moyenne, 45% des détenteurs omettent de présenter leur carte de fidélité. 16% l’ont perdu ou oubliée, et 29% ne pensent pas à la sortir**.
En salon, les cartes de fidélité dématérialisées sont toujours utilisées. Il suffit de donner son numéro de téléphone en caisse, ou de payer avec sa carte bancaire (si le TPE intègre une solution de fidélisation). Les points de fidélité sont crédités, sans exception, et le client peut vraiment en bénéficier.
Avec une carte de fidélité virtuelle, un salon de coiffure peut collecter de la donnée. Au contraire, les cartes à tampons ne sont pas nominatives et sont fréquemment prêtées. 61% des clients ont déjà prêté au moins une carte de fidélité à leurs proches, famille ou amis*.
En récoltant de la donnée dans un CRM pour salon de coiffure, vous pouvez mieux connaître vos clients. A chaque visite, vous pourrez leur proposer des produits adaptés, des prestations préférentielles, leur demander ce qu’ils ont pensé d’un produit acheté chez vous… Les infos clés s’affichent sur votre terminal et permettent au visiteur de se sentir chez lui.
Enrôlez 70% de vos clients dans le plus efficace des programmes de fidélité
Passer aux cartes de fidélité dématérialisées vous permet de susciter beaucoup plus d’enrôlement et d’engagement chez vos clients.
Du côté des récompenses, le cumul de points sur un programme dématérialisé est beaucoup plus performant.
Avec une carte imprimée, on gagne un tampon à chaque passage, indépendamment du montant dépensé – ce qui n’incite pas à acheter des produits ou des soins complémentaires. L'impression et la livraison sont faciles, mais vous n'avez pas d'informations utiles sur le service (ou le produit, en boutique) préféré de chaque visiteur.
Avec une carte de fidélité dématérialisée, on gagne un point pour chaque euro dépensé. C’est plus juste pour le client, incité à essayer de nouveaux produits. C’est bien mieux pour le gérant, qui voit augmenter le prix du panier moyen. Vous pouvez aussi utiliser le système de points pour inciter les clients à donner leur avis en ligne.
Un programme de fidélité dématérialisé vous permet d’en savoir beaucoup plus sur vos clients, en collectant des données conformément au RGPD. Avec Hey Pongo, vous pouvez poser une question à vos clients tous les 3 ou 4 passages, pour enrichir votre base client avec la date d’anniversaire, les préférences, ou ce que vous voulez…
Cette approche progressive permet un enrôlement beaucoup plus léger et ludique : 10 secondes suffisent pour gagner ses premiers points ! Notre carte de fidélité virtuelle est capable d’enrôler jusqu’à 70% de votre clientèle.
Grâce à ces données, vous disposez d’un moyen de contact (le téléphone) et d’infos sur leurs préférences. Vous pouvez, quand vous le souhaitez, relancer les clients de votre choix avec des campagnes SMS automatisées. Plusieurs options sont possibles : souhaiter les anniversaires, proposer un cadeau en fin d’année, relancer les clients dormants, etc…
Au contraire, les cartes classiques ne vous donnent pas plus d'informations sur vos clients que des flyers. Elles sont faciles à déployer : après la création, vous paramétrer l'impression et la livraison au format de votre choix. Les cartes peuvent sur une page ou recto verso, sur un dépliant, format flyer, dans une qualité de papier variable, avec une ligne, un effet gold ou rose, etc...
Une carte de fidélisation dématérialisée vous offre une nouvelle gestion de la relation client. Grâce à une base de donnée qui vous appartient, vous pouvez lancer des promotions à la carte et proposer des avantages exclusifs qui font la différence.
Les cadeaux de fin d’année en salon de coiffure entretiennent la fidélité. C’est aussi un excellent moyen de relancer les clients dormants en les faisant revenir au salon. La carte de fidélité dématérialisée de Hey Pongo est idéale : elle vous donne un moyen direct de les contacter via des campagnes de SMS. Vous pouvez proposer des cadeaux de fin d’année et générer de la fréquentation en magasin à l’approche des fêtes.
Vous pouvez aussi utiliser le SMS pour mettre en avant des offres de type parrainage coiffure. Pour cela, offrez des récompenses si un client vient de la part d’un fidèle, à travers des points du programme de fidélité ou des cadeaux exclusifs.
En salon de coiffure, vous devez souvent répondre au téléphone pendant une coupe ? Notre système est associé à un module de récupération des appels manqués. Si vous ne pouvez pas répondre, Hey Pongo reconnaît le numéro de téléphone d’un client qui fait partie de votre base de données. Il peut envoyer un SMS de relance automatisé, avec un lien pour réserver sur les principales plateformes de réservation beauté en France : Treatwell, Planity ou autre.
{{cta-fidelite="/blogpost-cta-library"}}
C’est simple avec Hey Pongo, qui vous aide à déployer votre programme de fidélité complet. À chaque visite dans les salons ou la boutique, les clients interagissent avec leur carte virtuelle via une tablette connectée. Placée sur votre comptoir ou dans une zone d’attente, elle permet de choisir ses récompenses et de consulter son solde.
Ludique, la tablette permet d’enrôler jusqu’à 70% de vos clients dans le programme de fidélité ! Les récompenses sont sur mesure, à votre image !
Thierry Rolland Coiffure a testé : avec deux adresses, il a enrôlé pas moins de 2900 adhérents dans son programme de fidélité dématérialisé en 5 mois. La fidélisation génère plus de 800 visites par mois.
Vous aussi, passez à la carte de fidélité coiffure dématérialisée : demandez une démo avec l’un de nos experts !
{{cta-fidelite="/blogpost-cta-library"}}
*La plupart des statistiques de cet article sont issues du Baromètre de la fidélité 2021, par l’Observatoire de la fidélité et de la fidélisation clientèle.
**Chiffres fidely-box.be