Quelle est la meilleure carte de fidélité pour magasin en 2023 ? Et comment s’inspirer des bonnes pratiques pour votre enseigne ? On vous dit tout sur les avantages, et pourquoi certains programmes de fidélité entraînent l’adhésion – avec des insights provenant de la grande distribution. Bref, tout ce qu’il faut savoir pour fidéliser tous les clients de votre magasin !
Accès rapide : Comment avoir un programme de fidélité plus efficace dans votre magasin ?
On n’invente rien : la fidélisation booste efficacement votre chiffre d’affaires, en incitant vos clients à revenir. Tous secteurs confondus, le programme de fidélité est le principal levier de rétention client ! Et ça marche : en marketing, il coûte en moyenne cinq fois plus cher d’acquérir un nouveau client que de faire revenir un existant.
En activant la fidélisation, vous augmentez la lifetime value de chacun de vos clients. Chaque achat a plus de chances d'en entraîner d'autres. Cela entraîne un effet boule de neige hyper rentable : en augmentant votre taux de fidélisation de 5%, votre chiffre d’affaires augmente mécaniquement de 25%.
La carte de fidélité, c’est encore plus important pour les magasins ! Et oui, ils font face à une double concurrence : les autres magasins, et le commerce en ligne. Magasin, boutique, shop : il est indispensable de fidéliser ses clients, que ce soit avec du cashback (ou cagnottage, en euros), un cumul de point ou une carte à tamponner.
Les clients plébiscitent les récompenses, mais le programme de fidélité a d’autres avantages. Pour le magasin, il est à la base d’une expérience client réussie :
Vous voulez créer votre propre carte de fidélité ? Utilisez notre générateur gratuit en ligne :
La « carte du magasin » permet de collecter de précieuses informations clients, et c’est vital pour les commerçants. Ces données sont la clé pour créer une relation personnalisée, avec une communication ciblée, en accord avec le RGPD. Une base client vous permet de :
La grande distribution est traditionnellement en pointe sur la collecte et l’activation des informations clients. Les hypermarchés proposent tous des cartes de fidélité généreuses et des programmes complexes.
Mais attention ! Les programmes de fidélisation ne sont pas réservés aux grandes enseignes. Les boutiques et magasins indépendants peuvent maintenant mettre en place le leur et créer un fichier client à leur mesure. C’est ce que propose Hey Pongo, l’assistant marketing des magasins indépendants !
Carrefour, Ikéa, Casino, Leroy Merlin, Leclerc… Pourquoi certaines cartes de fidélité fonctionnent mieux que d’autres ? Voici les 5 éléments clés de programmes qui emportent l’adhésion de tous vos clients !
L’enrôlement, c’est le moment décisif qui peut vous permettre d’encarter le plus de visiteurs possibles ! Avec un bon taux d’enrôlement, vous profiterez au maximum des pics de visites lors des soldes, du black Friday, des week-ends de fin d’année, etc…
Comment Plantes Pour Tous a enrôlé 11.000 personnes en 6 semaines dans son programme de fidélité
Pour un enrôlement maximal, il y a deux règles simples :
Le meilleur à ce jeu, c’est le programme de fidélité déployé dans les magasins par Hey Pongo. En ne demandant qu’une info de contact (le numéro de téléphone), l’enrôlement est maximisé : il permet de capter de 20% à 40% du flux client selon les enseignes !
Le numéro de téléphone (accompagné d’un opt-in, pour confirmer qu’on accepte les SMS) permet de réengager les adhérents et de générer de l’usage. Ce sont les prochaines visites qui permettront de compléter la base de données avec les infos de votre choix : nom, date de naissance, email…
En 2023, on n’a plus le temps d’attendre : 65% des adhérents aux programmes de fidélité veulent un avantage dès l’inscription* ! Les meilleurs programmes de fidélité pour magasins donnent droit à une récompense immédiate : pourcentage de réduction, goodie, carte cadeau, etc…
Ensuite, on peut ajouter des récompenses progressives, par paliers. Elles permettront d’engager les clients ! Vous pouvez innover pour proposer autre chose qu’un simple droit au « cashback » en centimes d'euros lors du passage en caisse, et créer des récompenses qui provoquent des émotions.
Un client sur trois aimerait recevoir un message de bienvenue. Pour cela, la plupart des nouveaux adhérents acceptent de donner leur numéro et cochent la case d’opt-in. Le programme de fidélité devient un canal de communication et d’échange : vous pouvez relancer et générer plus de retour client. Par exemple en rappelant qu'une récompense est proche, comme avec ce SMS :
A tous les adhérents, vous pouvez adresser des messages qui génèrent des visites, pendant les soldes, le Black Friday et tous les grands rendez-vous de l’année. Un programme de fidélité par Hey Pongo vous fournit une base client enrichie : il devient très facile de personnaliser les messages en segmentant son fichier client par âge, magasin, préférences, genre, etc… C’est le secret pour envoyer des SMS qui génèrent beaucoup plus d’engagement !
Dès que possible, les clients plébiscitent les cartes de fidélité omnicanales. Elles doivent permettre d’interagir dans tous les magasins (y compris les enseignes partenaires), sur le site web, voire même sur les réseaux sociaux.
Cette exigence d’omnicanalité transparaît dans les enquêtes sur la fidélisation. Elle est d’autant plus forte chez les jeunes : ça ne suffit plus, une carte de fidélité que l’on sort de son portefeuille à chaque paiement ! Les nouveaux consommateurs veulent pouvoir interagir avec le programme, que ce soit en magasin, dans une appli, sur le site, les réseaux sociaux…
Les points de contact permettent de récompenser certaines actions, créditées avec des points : si un client vous laisse un avis Google, s’il vous suit sur Instagram, s’il parraine un ami, s'il utilise le site, s'il active des fonctions accessoires, etc… En étant présent sur tous les points de contact, un bon programme de fidélité vous apportera beaucoup plus de data pour enrichir votre fichier client.
Plus de la moitié des clients n’ont pas forcément besoin d’une carte de fidélité physique. Le pourcentage augmente chaque année : en 2023, 33% souhaitent exclusivement un programme 100% dématérialisé*, plus pratique à l'utilisation.
Bien plus que les cartes à tamponner, un programme dématérialisé génère beaucoup plus d'engagement et d'usage. 28% des clients n’utilisent jamais votre carte de fidélité car ils l’oublient ! Au contraire, avec une carte 100% dématérialisée, rien à présenter : le client est automatiquement informé lors du passage en caisse, ce qui génère de l’usage. C’est la carte de fidélité qui se rappelle au client, et pas l’inverse.
[.is--yellow-highlight]Aujourd’hui, il est très facile de proposer tous ces éléments en tant que magasin indépendant.[.is--yellow-highlight]
Vous êtes un magasin indépendant ? C’est le cas du Paleron : il a enrôlé 500 clients en 3 mois dans son programme de fidélité dématérialisé (dont 100 clients VIP, qui reviennent plus de 2 fois par mois).
Vous voulez faire pareil ? Planifiez votre démo avec un expert en fidélisation de Hey Pongo :
Quand on compare les meilleures cartes de fidélité, la grande distribution est à l’honneur, forcément. On compare 4 supermarchés avec 3 grandes enseignes. La plupart proposent de gagner des euros sur une cagnotte, mais leurs atouts comparatifs se situent ailleurs :
Carrefour propose une carte de fidélité à la fois physique et digitale (dans une appli). Elle récompense votre fidélité avec de nombreuses promos, de 10% sur la plupart des produits concernés. En tant que membre, vous pouvez aussi tester des produits gratuits (en échange de votre avis), recevoir des coupons et accéder aux promos les plus généreuses.
L’enseigne phare de produits surgelés propose un programme de fidélisation similaire à ceux des grandes surfaces. Au programme, des remises immédiates en rayon, des offres réservées aux adhérents, mais aussi du contenu exclusif : idées recettes, jeux concours…
Vous aussi, proposez un programme de fidélité avec jeu concours : découvrez le booster d’Hey Pongo !
Lidl Plus, c’est une carte de fidélité 100% digitale. Dans l’appli du même nom, vous trouverez, sans surprise, des réductions exclusives sur des produits signalés. Mais aussi, des facilités pour organiser ses courses ou stocker ses tickets de caisse. L’enseigne allemande propose aussi des jeux concours, sous la forme de cartes à gratter digitales.
La carte Ikea Family est gratuite, elle aussi. Parmi les avantages exclusifs, les membres peuvent bénéficier de coupons de 10€ tous les 4 passages en caisse (pas terrible pour inciter à augmenter son panier moyen). On y trouve aussi des jeux concours, des invitations aux ateliers et évènements de l’enseigne suédoise, et le plus important pour la fin : une boisson chaude offerte à chaque visite, sans condition d’achat !
Leroy & Moi, c’est le nom du programme de fidélité de l’enseigne maison et bricolage. Il propose un système de points (1€ dépensé = 1 point), qui débloque des coupons de réduction. Ce cashback est doublé d’un système de paliers, pour les membres normaux ou « Or ». Autres avantages : la garantie réparation sur 5 ans, le retour des articles sans ticket de causse, et les points doublés pendant certaines promos.
Pas de cagnottage ni de réduction pour Action, l’enseigne propose déjà des prix extrêmement bas… Du coup, sa carte de fidélité est assez minimaliste. Elle prend la forme d’une appli qui permet de s’informer sur les arrivages de produits. Seul avantage de la carte de fidélité Action : des cartes à gratter numériques activées après chaque passage en caisse.
Enfin, la carte de fidélité Leclerc est typique de la grande distribution. Elle propose le cagnottage sur l’ensemble des produits signalés. Les coupons de réduction permettent d’augmenter son pouvoir d’achat, à hauteur de quelques euros.
Pour déployer un programme de fidélisation unique et performant, vous pouvez commencer par définir les objectifs de votre programme de fidélité :
Ensuite, l’important est de trouver le bon prestataire de fidélisation, à même d’appliquer les bonnes pratiques ci-dessus. Il doit pouvoir personnaliser votre programme pour le rendre unique, tout en garantissant la protection des données, la conformité au RGPD et à la loi Informatiques et Libertés.
En plus du programme de fidélité, prévoyez aussi des options qui permettront d’en tirer le maximum ! Certains prestataires vous proposeront d’activer votre base de données avec des campagnes de SMS marketing, des envois automatiques selon vos propres scénarios, des jeux concours, des abonnements, des campagnes pour que vos adhérents vous laissent des avis Google, etc…
Hey Pongo vous donne tous les pouvoirs pour fidéliser : programme sur mesure, enrôlement efficace, récompenses à la carte… En plus de la fidélisation, vous pouvez vous constituer un fichier client complet et facilement actionnable.
Ces commerces ont testé :
Beaucoup de magasins ont déjà une base de données client. C’est le cas des grandes enseignes, des réseaux de boutiques, des supermarchés, de certaines franchises… Si vous avez un fichier client mais que ses informations ne sont pas exploitées au maximum, valorisez-le avec Hey Pongo !
Vous pouvez améliorer un programme de fidélisation existant en perfectionnant l’enrôlement, en enrichissant votre base de données avec nos points de contact, en boostant votre marketing SMS, en misant sur des adhésions payantes, etc…
Pour mettre en place des scénarios avancés, réservez dès maintenant votre démo.
*Observatoire de la fidélisation 2022 (source)