SEO local : Comment être le restaurant numéro 1 de sa ville sur Google ?
Sommaire
H2 Example
Blog

SEO local : Comment être le restaurant numéro 1 de sa ville sur Google ?

Restauration
Button Text
Avis Google
Button Text

[Actualisé le 16 mai 2023] Le SEO local est une énorme source de visibilité pour un restaurant. Arriver dans les premiers résultats sur Google, Bing ou Qwant, c’est la garantie d’avoir un flux continu de clients entre vos murs ! Pour cela, on vous explique comment fonctionne le SEO local d’un restaurant, avec en fin d’article 7 conseils activables de suite pour faire décoller votre référencement sur les moteurs de recherche.

  

Pourquoi le SEO de son restaurant est important ?

 

Etes-vous bien placé sur Google, Bing, Qwant et les autres ? Pour le savoir, faites le test : ouvrez votre moteur de recherche préféré, saisissez votre spécialité et votre ville (ou votre quartier si vous êtes dans une grande ville). Est-ce que vous arrivez dans les premiers résultats ? Si non, il est temps de s’intéresser au référencement local de votre resto : ça ne prend pas forcément beaucoup de temps et ça pourrait vous rapporter gros.

 

En effet, le SEO local est très rentable pour les restaurants. Selon cette étude Google, 4 consommateurs sur 5 font régulièrement des recherches locales, qu’ils soient à la maison, dans les transports, dans la rue…

 

Surtout, ils tiennent compte des résultats pour passer à l’acte : selon la même étude, 18% des recherches locales aboutissent à un achat, contre 7% des recherches globales. Être bien placé sur Google est donc un vrai levier de croissance : combiné à d’autres outils marketing, il fait augmenter votre chiffre d’affaire en attirant les clients qui cherchent un restaurant près de chez vous.

Attirer des visiteurs sur le site web de votre restaurant, grâce au SEO, c'est un premier pas. Il vous faut ensuite proposer un site attractif, qui permette de transformer ces visiteurs en clients. Pour cela, une page de réservations peut être mise en place. Vous pouvez aussi proposer la commande en click & collect, la livraison à domicile ou des sources de revenus additionnelles (goodies, ateliers, etc...) pour convertir cette 1ère place sur Google en revenu en euros. 

SEO local des restaurants : comment ça marche ? 

 

Arriver premier sur la recherche locale : Google Maps

Arriver premier sur Google vous paraît un objectif inaccessible pour votre resto ? C’est d’autant moins le cas avec l’affichage de résultats de plus en plus localisés. Avec un minimum d’efforts, un référencement local  vous permettra d’apparaître sur les pages de résultat Google Search et sur Google Maps, d’autant plus facilement que le SEO local est encore souvent délaissé par les restaurants.

 

L’objectif n’est pas tant d’arriver premier sur votre ville, tous restaurants confondus, que de cibler le top 3 dans votre type de cuisine et votre quartier. C’est un objectif bien plus facile – et plus rentable ! Arriver premier sur des expressions du type « Bobun place du capitole », c’est l’assurance d’avoir un flux de clients déjà intéressés par votre concept (à condition que vous vendiez effectivement des bobuns – sinon, ça ne sert à rien ! ). Il n’y a plus qu’à dire à Google ce que vous faites, et pour cela, il existe une boîte à outils toute trouvée (et gratuite) : Google My Business.

 

C’est Google My Business qui permet à Google d’identifier un commerce et de le référencer dans son secteur d’activité et son quartier. Les résultats sont alors affichés directement sur les pages de résultat, dans ce qu’on appelle le knowledge graph, comme ci-dessous :

 

comment reference son restaurant sur google

 

Arriver premier sur Google pour votre type de cuisine

Autre bénéfice du SEO : positionner votre restaurant en 1ère place pour les requêtes concernant le type de cuisine que vous proposez. Exemple avec Muang Thai, un restaurant thaïlandais à Toulouse, qui est très visible si on tape "restaurant thaï Toulouse" sur Google :

Pour arriver à ces résultats, il vous faudra un site web, un minimum d'optimisation, et viser les bons mots clés. 

Derrière le terme de "SEO local", il y a une tendance que tout le monde a remarqué : Google modifie le résultat de certaines recherches en fonction de l'endroit où se trouve celui qui fait la recherche. 

Vous ne verrez pas les mêmes résultats, selon que vous tapez "restaurant vietnamien" à Toulouse ou à Strasbourg. 

Cela permet à tous les restaurants, même les plus petits, de viser les premières places sur Google dans leur ville. 

Par exemple, en fonction de votre type de cuisine, de votre location et de votre offre, vous pouvez appliquer les conseils ci-dessous pour arriver premier sur :

  • restaurant thai Strasbourg
  • restaurant de poke Limoges
  • restaurant qui passe les matchs Montpellier
  • restaurant avec aire de jeux pour enfants
  • restaurants pour groupes
  • restaurant à privatiser
  • etc... 

7 conseils pour booster le SEO de votre restaurant sur Google

 

Les restos qui apparaissent en bonne position dans le knowledge graph ont plusieurs points communs : ils ont alimenté leur compte Google My Business avec des infos précises, et ils ont de bonnes notes sur les avis Google. C’est donc votre priorité pour booster le référencement de votre restaurant, mais ce n’est pas le seul levier. Voici donc ci-dessous nos 7 conseils pour booster votre SEO local :

 

1 - Alimentez votre fiche d'établissement sur Google My Business

Activez votre compte Google My Business et alimentez-le avec des informations actualisées (adresse, types de spécialités, données de contact, horaires d’ouverture, photos des plats et de la salle, menu…).

2 - Créez votre fiche sur les sites d'avis en ligne

Prenez le contrôle de vos pages sur plusieurs sites d’avis en ligne (TripAdvisor, LaFourchette, Yelp…) et alimentez-les également avec des infos actualisées.

3 - Obtenez beaucoup d'avis clients positifs

Obtenez des avis clients positifs sur tous ces sites, et en priorité sur Google. Répondez aux avis, positifs comme négatifs. Ce conseil est particulièrement important, les notes sur 5 étoiles étant affichées dans le knowledge graph !

Vous voulez obtenir beaucoup d'avis positifs rapidement ? C'est ce que permet le Booster de Hey Pongo ! Cette roue de la fortune permet de collecter énormément d'avis, en très peu de temps. 

[.is--yellow-highlight]Côté Sushi (Enghien) a obtenu 120 avis en 20 jours avec le Booster ![.is--yellow-highlight] Faites comme lui :

Seo local restaurants démo

4 - Soyez présents sur les réseaux sociaux

Alimentez régulièrement vos réseaux sociaux en contenu intéressant.

 

5 - Visez les bons mots clés

Essayez de rassembler les mots clés pour lesquels vous aimeriez arriver premier. Par exemple :

  • restaurant viande [votre ville]
  • restaurant argentin [votre ville]
  • restaurant adapté aux enfants [votre ville]
  • restaurants acceptant les groupes [votre ville]
  • restaurant grillade [votre ville]
  • etc...

6 - Créez votre site web

Créez un site web vitrine pour votre resto, avec une page dédiée à chacun des mots clés définis à l'étape 5. Un site wordpress ou wix est généralement suffisant pour un restaurant indépendant, et il ne prend pas beaucoup de temps à quelqu'un qui s'y connait un minimum. 

7 - Optimisez-le pour le référencement

Optimisez votre site web pour qu'il soit capable de se positionner en SEO local. Indiquer en pied de chaque page votre adresse, un encart Google Maps et vos horaires d'ouverture. Affichez des avis clients sur votre site. Utilisez des URL et des images respectant les recommandations de Google. Sur cette page, vous pouvez trouver tous les conseils de base pour optimiser un site pour le SEO local.  

 

Une fois installé en tête des résultats Google, les effets sont garantis ! Un restaurant bien référencé et bien noté par les clients, c’est l’assurance d’avoir un flux de clients continu, hiver comme été.