Et si Big Mamma réinventait aussi la fidélisation des clients ? Cet article pourrait bien donner plusieurs coups d’avance aux groupes de restaurants qui souhaitent fidéliser leur clientèle et digitaliser leurs points de vente.
On les a illustrés (de façon projective) avec le groupe Big Mamma, dont on ne compte plus les expériences géniales : Popolare, La Felicita, East Mamma, Ober Mamma, Pink Mamma, ainsi que toutes leurs émules à Berlin, Londres, Madrid ou Milan.
Fidélisation, communauté, ventes privées, roues cadeaux, avis Google et entreprises à proximité : découvrez pleins d’idées à combiner pour créer le programme de fidélité de votre enseigne de boulangerie.
Les restaurants du groupe Big Mamma sont des expériences à part entière, dans lesquelles les parcours client peuvent varier.
Entre l’immense Food Market de La Felicità et l’ambiance feutrée des trattorias, il est nécessaire d’avoir, à chaque fois, une expérience de fidélisation adaptée à chaque contexte.
[.is--yellow-highlight]Lorsque le paiement se fait via sunday[.is--yellow-highlight], on met en avant le programme de fid en affichant le nombre de points gagnés par le client.
[.is--yellow-highlight]Lorsque le paiement se fait via le TPE[.is--yellow-highlight], on intègre l’expérience de fidélisation à l’intérieur même du TPE.
La première fois, l’empreinte bancaire est associée au numéro du client.
Les prochaines fois, c’est magique : il suffit de poser la carte sur le TPE pour gagner ses points !
Dans les food markets comme La Felicità, la commande & le paiement se font au comptoir.
Pour optimiser la visibilité du programme de fidélité et ne pas ajouter de travail aux vendeurs, une tablette reliée à la caisse affiche au client le nombre de points gagnés et lui demande de s’identifier pour les récupérer.
Laisser des angles morts de data, c’est avoir une compréhension partielle de ses clients et louper des opportunités.
La dark kitchen Napoli Gang ne doit pas être cet angle mort. Ainsi, l’expérience de fidélisation se poursuit sur ce canal.
[.is--yellow-highlight]Objectif : avoir un point de contact avec un maximum de ces “clients dark”[.is--yellow-highlight]
Sur les packagings de Napoli Gang, un QRCode permet de tenter sa chance pour gagner un week-end à Napoli.
Derrière ce QRCode, une roue cadeaux à faire tourner par le client en échange de sa data et avec le gain de points de fidélité comme cadeau le + probable.
Un bon moyen de collecter de la data et d’enrôler dans le programme.
Big Mamma est un univers à part et une marque qui vit, au travers de nombreux lieux & évènements pas tous bien connus des clients.
Pour un groupe multi-points de vente, le programme de fidélité est l’occasion de faire découvrir aux clients tout l’univers Big Mamma et ainsi créer des ponts entre les différentes planètes de cette galaxie.
Malgré le grand succès de la marque, certaines trattorias ne sont pas totalement pleines certains midis en semaine.
On va donc essayer d’aller chercher une cible très propice à remplir ces périodes creuses : les salariés des entreprises à proximité
Si on prend l’exemple de la trattoria Ober Mamma, il n’y a pas moins de 106 entreprises autour du restaurant (Merci Welcome To The Jungle)
Avec un petit coup de scraping, il est très simple d’entrer en contact avec chacune d’elles.
On va donc faire une campagne mail auprès de ces entreprises avec un email très sobre au nom du fondateur.
Cet email vise à les inviter à venir en équipe grâce à un incentive.
Au mieux, on fait venir tous ces salariés au restaurant
Au pire, on collecte un point de contact avec eux !
La tendance du Paid Membership est de plus en plus forte, notamment aux Etats-Unis.
Cela permet de créer du revenu récurrent à partir de ses meilleurs clients, tout en créant avec eux un lien fort grâce à des avantages uniques.
Big Mamma est une marque parfaite pour mettre en place ceci !
On va automatiser un message à chacun des meilleurs clients de la marque pour lui proposer de rejoindre Le Gang.
Le Gang, c’est un abonnement payant qui te permet d’obtenir des avantages exclusifs.
L’idée derrière ça : convertir les VIP en VVIP et créer du revenu récurrent pour la marque
Article inspiré d'un carrousel LinkedIn de Nicolas Samir