800 points de vente, 1,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires… En 20 ans, ses boulangeries ont connu un développement fulgurant. Au pays de la baguette, comme la franchise Marie Blachère a-t-elle multiplié les ouvertures comme des petits pains ? On décrypte pour vous les clés de cette success story de la franchise.
La franchise Marie Blachère a été fondée en 2004 par Bernard Blachère. Cet ardéchois d’origine n’en est pas à sa première entreprise : après avoir beaucoup travaillé sur les marchés, il avait créé les magasins Provenç’Halles, spécialisés dans les produits primeurs.
Baptisée d’après le prénom de sa fille Marie, la première boulangerie ne va pas percer tout de suite. Après quelques tâtonnements, il trouve la formule magique : en 2005 est créée la Marie, sa baguette signature. Avec son format raccourci et large, son succès est immédiat. La formule 3+1 est lancée la même année. Le concept est fixé : des baguettes pas chères et de qualité en périphérie des villes, tout en conservant une production artisanale 100% sur place.
En proposant de manger sur place, Marie Blachère est devenue la 3ème chaîne de restauration rapide en France (derrière McDonalds et Burger King). C’est surtout le premier réseau de boulangeries de France avec près de 800 points de vente. Ses concurrents sont les boulangeries Paul (404 points de vente en France), Ange (250 PDV), La Panetière (220 PDV), Louise (130 PDV) et Sophie Lebreuilly (70 PDV).
Comment Marie Blachère est devenue la première chaîne de boulangeries au pays de la baguette ? Leur recette magique repose sur ces 3 ingrédients :
Ces trois facteurs ont complètement retourné la table pour Marie Blachère. Appuyant son développement sur le modèle de la franchise, ils ont permis de multiplier les points de vente et de devenir hyper-rentables. On décrypte ci-dessous ces trois clés du succès, ainsi que toutes les autres facettes de la réussite de Marie Blachère.
C’est peut-être LA marque de fabrique de Marie Blachère : une implantation à rebours des boulangeries de proximité, en périphérie des villes. Le coup de génie a été d’avoir su s’adapter au mode de déplacement de ses clients, avec des grands parkings en zone périurbaine. La facilité d’accès a permis de mailler les implantations de franchises dans les grandes villes, puis dans les petites villes. Les boulangeries Marie Blachère sont souvent accolées aux magasins Grand Frais, avec qui a été noué un partenariat stratégique depuis 2008.
Les boulangeries Marie Blachère se démarquent par un prix très abordable pour de la qualité artisanale. Ce tarif qui frise le low-cost a valu pas mal de controverses de la part des boulangers concurrents. Mais baguettes, viennoiseries et gâteaux sont proposés à un rapport qualité/prix imbattable. La baguette est proposée à un prix unique (moins de 1€). La formule 3+1 gratuite leur est appliquée, ainsi qu’à une longue liste de produits signalisés. De plus, de nombreux produits sont vendus avec -50% de réduction dans les 30 minutes qui précèdent la fermeture.
Le concept Marie Blachère s’implante dans des boulangeries beaucoup plus grandes que la moyenne, avec des surfaces de 400m2. Le linéaire, très fourni, se veut proche de la présentation d’un étal de marché. La baguette de Marie, le produit star, est proposé en 3 cuissons : dorée, cuite, blanche. Pâtisseries, en-cas, viennoiseries, gâteaux : le linéaire est très fourni et bien éclairé.
Une fois le concept rentable, Marie Blachère s’est appuyé sur le modèle de la franchise pour se développer très rapidement. Le ticket d’entrée s’élève à 1 million d’euro d’investissement et 250 000€ en fonds propres. Mais les boulangeries sont très rentables, l’enseigne avançant un objectif atteignable d'1 million d’euros de chiffre d’affaires annuel par unité après 2 ans d’exercice.
Le groupe Blachère, ce n’est pas que des boulangeries : c’est aussi une dizaine de « Café Marie » et quelques 10 autres concepts de restauration. On s’y permet toutes les expérimentations : Jean le Gourmand, Pizzette, Crêp’café… Un dénominateur commun : un rapport qualité/prix poussé au maximum. Le groupe propose aussi des boulangeries en mode drive, accessibles sans descendre de voiture.
Marie Blachère a pris son temps avant de tester son concept à l’international. La première boulangerie étrangère du groupe a ouvert en Belgique en 2014. 5 ans plus tard, l’enseigne s’installe aux Etats-Unis, à New-York. Suivront des ouvertures au Luxembourg et au Portugal, mais contrairement aux boulangeries Paul, la quasi-totalité des points de vente sont en France.