On décortique la stratégie d’Uber Eats pour votre module de commande
Sommaire
H2 Example
Blog

On décortique la stratégie d’Uber Eats pour votre module de commande

Restauration
Button Text
Fidélité
Button Text
Roue cadeaux
Button Text

57% des français ayant recours à la livraison ont commandé sur Uber Eats. Sur tout 2020, l’appli a généré environ 580 millions d’euros de commandes… chaque mois ! Comment fait le géant californien pour faire revenir les clients sur son appli, de la livraison des repas à celle des courses ? Comme on est gentils, on vous explique toute la stratégie d’Uber Eats pour rendre les clients accros à son module de commande – au cas où vous voudriez vous en inspirer.  

marketing uber eats

1 – Une expérience utilisateur irréprochable 

C’est le nerf de la guerre, Uber Eats l’a bien compris : l’expérience utilisateur est prise très au sérieux par le géant américain. Pour commander son repas en ligne, les clients ont l’embarras du choix. Avec un module de commande pour restaurant peu intuitif, moche, ou bugué, il y a peu de chance qu’on y revienne… Une XP utilisateur en béton, c’est la clé du succès pour la plateforme californienne. 

2 – La commande en 3 clics 

Clic, clic, boum ! En UX (acronyme pour User Experience), chaque clic compte. Derrière les meilleurs modules de commande pour restaurants, il y a des experts en UX payés très cher pour supprimer un clic ou deux entre le début et la fin de la commande. Leur job, c’est d’éviter aux restos (comme vous) de perdre des clients en route. La commande en 3 clics, c’est le secret d’Uber Eats ou d’Amazon pour générer autant de chiffre d’affaires, en rendant les clients accros. 

Livre blanc : 9 conseils pour faire décoller son restaurant !

3 – Des codes promos tous les 6 jours 

Pas tous les 5 jours, ni tous les 7 jours… Chez Uber Eats, les codes promo sont envoyés tous les 6 jours ! Pourquoi ? Secret de couple : cela permet d’entretenir la flamme, sans tomber dans la routine hebdomadaire… Avec ses nombreux coupons qui tombent à des jours différents, Uber Eats s’y retrouve à la fin : c’est le prix à payer pour remporter la guerre des commandes en ligne pour restaurants. 

[.is--yellow-highlight]Comment récupérer vos clients Uber Eats ? [.is--yellow-highlight]

Une bonne stratégie marketing Uber Eats : créer un point de contact avec ces clients livrés dont vous ne savez rien ! En effet, l'appli de livraison de repas garde jalousement sa donnée client et ne la partage pas avec les restaurateurs. 

Et si vous pouviez facilement communiquer avec ces dizaines de clients Uber Eats ? C'est ce qui devient possible avec le Booster, un jeu concours qui vous permet de collecter plein de donnée client. Il est accessible via un QR Code, que vous pouvez transmettre facilement à vos clients Uber Eats par un flyer agrafé sur le sac de livraison (ou déposé dedans). 

En scannant ce QR Code, vos clients accèdent à une roue de cadeaux qui nécessite simplement de réaliser une action et/ou de laisser ses coordonnées. Vous pouvez ainsi récupérer les numéros de téléphone ou les emails de tous vos clients Uber Eats, pour votre propre stratégie marketing : campagnes SMS, codes promos, drive-to-store... A vous de jouer !

Stratégie marketing Uber Eats

 

4 – Des offres alléchantes : 1 acheté 1 offert, livraison offerte, -30%... 

Le fonctionnement même d’Uber Eats incite les restaurants à pousser ces promotions. Ces offres limitées dans le temps leur permettent d’apparaître dans l’encadré en haut de l’appli… La plateforme a aussi des accords avec des chaînes de restos, qui proposent en retour des tarifs avantageux. L’important, du point de vue du module de commande, c’est que le client s’y retrouve… Vous pouvez facilement répliquer cela en ayant toujours un bon tuyau à proposer à vos clients. 

5 – De très jolies photos 

Ce n’est pas tant du fait d’Uber Eats, que des restaurants qui participent… Une chose est sûre : le fonctionnement de type agrégateur / marketplace tire la qualité des photos vers le haut. Pour les restaurants, les vignettes sont l’opportunité (avec les offres spéciales) de se distinguer de la masse. Ce sont aussi des bons points pour l’expérience utilisateur, et donc pour la fidélisation des clients… 

6 – 2 notifications par jour 

Que ce soit via l’appli Uber Eats ou par SMS : les notifications sont un levier extrêmement puissant pour booster un module de commande (on en sait quelque chose à Pongo). Deux « notifs » par jour, c’est le bon dosage selon la plateforme américaine. Pour un restaurant seul, c’est une moyenne très haute, mais l’idée est de se rappeler au bon souvenir de vos habitués aux meilleurs moments possibles pour envoyer un SMS.  

Vous n’êtes pas Uber Eats ? Qu’à cela ne tienne : tous ces tips sont faciles à répliquer avec le bon module de commande. Vous voulez défier le géant de la livraison de repas avec ses propres armes ? Venez jeter un coup d’œil au module de commande de Pongo, facilement intégrable à votre site. Il est calibré pour proposer une expérience client parfaite – et à vos couleurs. Pour le tester en situation quasi-réelle, c’est par ici !

stratégie Uber Eats Démo