[Actualisé le 12 aout 2024]
Pour bien développer son réseau, [.is--yellow-highlight]recruter les bons franchisés[.is--yellow-highlight] est primordial. C’est la clé pour développer un réseau rentable, sans aucune limite. Mais avec plus de 2000 franchiseurs, les bons candidats ne manquent pas de sollicitations ! Petits et grands réseaux rivalisent d’astuces pour dénicher les bons candidats et les séduire avec des offres attractives.
Vous voulez savoir comment attirer des candidats franchisés et comment les convaincre ? On vous dévoile les meilleurs conseils, étape par étape :
Pour bien évaluer les candidatures de possibles franchisés, vous pouvez commencer par définir les caractéristiques de votre franchisé idéal.
Le but de cet exercice est de créer une grille d’évaluation qui vous permettra de filtrer et de sélectionner les meilleurs profils.
Mais attention : certains candidats, même s’ils ne cochent pas toutes ces cases, feront tout de même d’excellents franchisés. Tous les franchiseurs vous le diront, il y a bien deux critères qui doivent passer avant tous les autres : [.is--yellow-highlight]être motivé[.is--yellow-highlight] et [.is--yellow-highlight]avoir l’âme d’un(e) entrepreneur(se)[.is--yellow-highlight] !
Voici l’inventaire le plus complet possible. Ces critères permettront de former votre propre grille d’évaluation, dès la création de votre franchise. Certains réseaux vont privilégier une expérience préalable en franchise, d’autres un ancrage territorial, la motivation ou un diplôme dans le secteur d’activité. Ils sont tous à connaître et à combiner pour vous aider à dessiner le portrait-robot de votre franchisé idéal.
Pas besoin d’avoir fait de grandes études pour devenir franchisé. 40% des entrepreneurs franchisés ont un diplôme de niveau Bac ou antérieur au Bac. Mais un diplôme spécifique à votre secteur d’activité peut renforcer un projet : hôtellerie-restauration, services à la personne, métiers de bouche, etc… Parfois, les franchiseurs préfèrent un diplôme de gestion d’entreprise ou de management. Tout en gardant à l’esprit qu’une envie de réussir inébranlable peut valoir tous les diplômes.
Tous les âges sont possibles, ce critère n’a en général rien de discriminant. Un apport élevé peut filtrer les candidats qui n’ont pas de Il existe des franchisés très jeunes, d’autres seniors qui auront l’envie et la motivation de créer quelque chose avec vous.
Certains franchiseurs privilégient les candidats déjà franchisés dans un autre réseau, leur donnant l’opportunité de devenir pluri-franchiseurs. Ces profils offrent beaucoup de garanties, mais ils sont rares. La plupart des réseaux n’ont pas de problème à donner leur première chance à des candidats « primo-accédants », pour une première expérience en franchise ou en entreprenariat.
Le montant de l’apport personnel est une donnée très importante. Il existe d’excellents candidats avec un faible apport. Mais un apport élevé permet d’être rentable plus rapidement et de potentiellement ouvrir une seconde franchise plus rapidement. C’est un excellent signal de motivation et d’implication du candidat qui souhaite investir son patrimoine pour rejoindre votre réseau.
Le candidat a-t-il déjà géré une ou plusieurs entreprises ? Une âme d’entrepreneur est un prérequis indispensable pour réussir en tant que franchisé. Avec une particularité : en franchise, l’entrepreneur n’est pas impliqué dans la conception du modèle. Mais il peut se concentrer sur l’optimisation du business, dans le cadre transmis par le siège (notamment avec les leviers marketing pour franchisés).
Le parachutage n’est pas forcément compatible avec la franchise. L’idéal, surtout pour un réseau naissant, est de choisir un franchisé qui habite déjà dans la zone géographique où la nouvelle unité va ouvrir. Pourquoi ? Tout simplement parce que la connaissance des spécificités locale est importante, et que rien ne remplace l’ancrage. Il est donc conseillé de recruter un franchisé qui connaisse sa ville.
A mesure que le réseau augmente, il est possible de savoir qui est le franchisé idéal en regardant les résultats de vos points de ventes existants. Faites une liste des 10 ou 20 franchisés les plus rentables, et regardez s’il existe des points communs dans leur parcours ou leur profil. Ces traits communs seront de bonnes indications pour recruter le franchisé idéal par la suite.
Comment rencontrer ses futurs franchisés ? Où les trouver ? Si c’est facile quand on est un franchiseur à forte notoriété, c’est plus compliqué pour les petits et moyens réseaux qui doivent aller à leur rencontre. On passe en revue tous les canaux possibles, en ligne et en physique.
Toute la franchise, Observatoire de la franchise, etc… Plusieurs médias de la franchise sont spécialisés dans le recrutement. Ils proposent un service de mise en relation entre franchiseurs et candidats. Vous pouvez y publier une annonce en détaillant votre concept et les prérequis pour rejoindre votre réseau.
Beaucoup de salons professionnels permettent de mettre en relation franchiseurs et franchisés. Le plus grand est le Franchise Expo Paris, qui se déroule en mars chaque année. D’autres salons pros ont des espaces dédiés au recrutement de franchisés : Go Entrepreneurs, Salon international des espaces commerciaux, salons par branche de métier…
Les salons permettent de rencontrer beaucoup de primo-accédants à la franchise en peu de temps. C’est un excellent moyen de présenter son concept à un large public d’intéressés.
C’est un canal de recrutement très efficace pour les marques déjà bien installées dans le paysage. A partir d’un certain niveau de notoriété, les réseaux sociaux du franchiseur permettent de toucher beaucoup de candidats potentiels. Mais on trouve aussi des réseaux très jeunes qui profitent d’une notoriété fulgurante pour trouver des candidats : c’est le cas de Jojo’s Dough, dont l’audience Instagram et TikTok se compte en centaines de milliers de followers.
Les réseaux comme LinkedIn peuvent être très utiles pour recruter des candidats franchisés. Vous pouvez y publier des annonces, participer à des groupes de discussion, ou contacter directement des personnes ayant démontré un intérêt pour la franchise.
La réussite des franchisés, ça fait parler. Le bouche-à-oreille peut vous aider à recruter des candidats, parmi les proches de vos franchisés et au-delà. La rentabilité de vos établissements peut aussi devenir viral sur internet, à travers des interviews ou des articles médias. Diffuser vos offres de franchise auprès de votre réseau permet de rencontrer des candidats déjà initiés à votre business model.
Les cabinets spécialisés proposent des services de recrutement de franchisés. Ils vous aident aussi à structurer votre concept, à le rendre encore plus attractif et à gérer la relation avec les enseignes. En professionnels du recrutement, certains cabinets ne vous factureront que si un candidat signe le contrat de franchise.
Vos franchisés et leurs salariés sont en première ligne pour ouvrir de nouveaux établissements. Beaucoup de candidats émergent en interne, avec un taux de réussite très élevé. En effet : les candidats du réseau connaissent déjà les processus et les facteurs de réussite. Vous voulez ouvrir de nouvelles unités avec les meilleures chances de réussite ? Proposez à vos meilleurs gérants de devenir multi-franchisés ou super-franchisés!
Les sites internet ci-dessous proposent des annonces et de la mise en relation entre franchiseurs et franchisés. Pour une tête de réseau, ils sont très intéressants pour diffuser son annonce de recrutement de franchisés :
Avec autant de réseaux qui recrutent, les meilleurs candidats ont l’embarras du choix. Parfois, c’est au franchiseur de convaincre le candidat à la franchise… Voici tous nos conseils pour réussir à recruter les pépites et ne rater aucun candidat.
C'est simple. Les candidats à la franchise recherchent en priorité deux éléments :
Un franchiseur doit leur fournir un projet cohérent, solide et rentable, avec un retour sur investissement attesté par les établissements préexistants.
Voici les KPIs que vous pouvez leur fournir pour prouver votre rentabilité et recruter les meilleurs franchisés :
Dans le meilleur des cas, la rentabilité doit provenir avant tout du concept : il doit comporter un avantage concurrentiel qui sera préservé dans le temps.
Dans tous les cas, vous pouvez améliorer votre rentabilité avec des actions marketing, comme le programme de fidélité ou la collecte d’avis Google pour tout un réseau. Par exemple, les franchises Jojo’s Dough ont augmenté leur panier moyen de +34% grâce au programme de fidélité Hey Pongo. Ce type de dispositif marketing renforce la qualité d’un franchiseur et facilite le recrutement de nouveaux entrepreneurs.
Les marques les plus connues ont un avantage pour recruter. La notoriété permet d’attirer une clientèle dès l’ouverture.
Les grands réseaux sont perçus comme plus solides que les petits. Pour les franchisés, c’est une garantie sur la pérennité du franchiseur dans le temps.
Cela dit, les réseaux de taille petite ou moyenne ont aussi des avantages : ils peuvent séduire les candidats en mettant en avant une implication plus grande du siège, une meilleure communication et des concepts innovants.
C’est un critère très valorisé par les candidats au moment de choisir un réseau de franchise. La formation initiale et continue est essentielle pour atteindre le ROI projeté. L’accompagnement permet de bénéficier de la force du réseau et de se sentir soutenu dans le cas d’une primo-accession.
Les actions de marketing pilotées par le réseau sont essentielles pour les candidats. Elles leur permettent de bénéficier d’un marketing de premier plan sans se ruiner, alimenté par la force du réseau. Pour séduire les meilleurs candidats franchisés, les sièges n’hésitent pas à mettre en place les actions suivantes :
Toutes ces actions peuvent être dirigées depuis le siège et activées en local par les franchisés, selon leurs besoins. Ainsi, chaque franchisé se sent acteur de sa rentabilité et dispose de toutes les armes pour optimiser le business de son établissement, tout en conservant la cohérence du réseau.
[.is--yellow-highlight]Hey Pongo met en place des leviers marketing puissants chez les franchises[.is--yellow-highlight]. Fidélisation, avis Google, SMS et boost d’avis Google : nos solutions à la carte permettent aux franchisés de devenir plus rentable, plus vite. Tous nos modules marketing peuvent être définis par le siège et actionnés par les directeurs de point de vente.
Pour en savoir plus, cliquez sur « Planifier une démo » dans l’encadré ci-dessous :
Le choix des franchisés, c’est la clé pour le développement et la réussite d’un réseau. C’est simple : chaque franchisé est le dépositaire de la marque au niveau local. C’est le garant de sa réputation.
La qualité des prestations dans chaque point de vente dépend de son implication et de son respect du contrat de franchise. Dans le pire des cas, des franchisés peu performants et peu impliqués nuiront à l’image du réseau, notamment à travers les avis Google.
Mieux vaut faire les bons choix : le recrutement de bons franchisés garantit la rentabilité des points de vente. Des gérants plus compétents et plus impliqués vont devenir rentables plus rapidement. Ils vont générer plus de revenus, sécurisant ceux du franchiseur.
Des franchisés rentables stabilisent votre réseau, en diminuant les cessations. Le turn-over est à éviter à tout prix : en tant que franchiseur, il signifie que vous allez devoir former et accompagner de nouveaux franchisés.
Enfin, de bons franchisés deviendront rentables plus vite, validant la pertinence de votre business model. Ils pourront devenir multi-franchisés plus rapidement. Ces indicateurs de rentabilité rendent encore plus facile le recrutement des futurs franchisés, entraînant un cercle vertueux qui accélère le développement d’un réseau de points de vente.
Pour attirer les meilleurs candidats, il faut mettre en avant les avantages de votre concept, ses points forts, sa rentabilité, son potentiel de croissance, la notoriété de la marque, etc…
Les candidats franchisés sont extrêmement sensibles à certains aspects que propose la tête de réseau : accompagnement et formation, outils marketing, publicité, campagnes SMS, fidélisation, etc…
En dernier lieu, pour une franchise débutante, les conditions financières sont un élément à même de convaincre les franchisés qui pourront atteindre plus vite la rentabilité.
Voici les qualités qui reviennent le plus souvent dans la bouche des franchiseurs lorsqu’ils cherchent à déterminer ce qui fait un excellent candidat franchisé :
Pour en savoir, vous pouvez consulter notre article : 7 conseils pour développer son réseau de franchises
*Enquête annuelle de la franchise, Banque Populaire, Kantar et FFF