Le marketing, ça reste un grand mot pour beaucoup de restaurants !
Et pourtant…
Si je vous disais que vous faites du marketing tous les jours sans le savoir ?
En salle, sur la terrasse, sur les réseaux sociaux, TOUS les restos pratiquent au moins 3 des méthodes ci-dessous. Et vous, quel est votre score ? Comptez un point pour chacune de ces techniques si vous les avez déjà testées…
En marketing, ça s’appelle un produit d’appel, à bas prix pendant des heures décisives, accompagné de cross-selling sur le reste de votre carte. À savoir qu’une action de cross selling consiste à proposer la vente d'un produit complémentaire à celui acheté. Elle permet donc l'augmentation du panier moyen et donc de votre chiffre d'affaires.
Il s’agit d’une offre de type bundle. À ne pas confondre avec Bumble, la plateforme de rencontre. Un bundle représente un ensemble de produits associés et vendus ensemble, souvent avec des prix attractifs !
Vous créez une sensation de nouveauté, avec une offre spéciale.
Une promotion pendant un délai limité : en marketing, créer de la rareté dans le temps permet de provoquer l’acte d’achat.
Ça permet de générer de l’engagement et de la notoriété de marque sur un média où sont vos clients, actuels ou futurs.
Idem, il s’agit de marketing digital, pour engager sa clientèle en ligne.
Et oui, de celles qui finissent 9 fois sur 10 au fond d’un tiroir…
On est au cœur du marketing d’influence : en faisant venir des personnalités publiques ou des influenceurs, en contrepartie, ils vous exposent à leurs followers. Cela permet de générer de la notoriété, mais surtout de la preuve sociale.
C’est ni plus ni moins que la version à l’ancienne de la PLV, ou publicité sur le lieu de vente.
Appliqué aux restaurants, c’est une technique de cross-selling : proposer un item qui « match » avec le reste…
Quasiment tous les restaurants font du marketing traditionnel, ou à l’ancienne – avec des méthodes nées à l’époque où on appelait la publicité “la réclame” ! De plus en plus combinent ça avec du marketing plus moderne, digital, avec les armes que leur offrent maintenant internet et les réseaux sociaux.
A faire du marketing pour restaurant sans trop y penser, il y a 3 risques très concrets :
C’est pour ça que la tendance, c’est d’externaliser le marketing de son restaurant, au moyen d’une solution clés en main comme Hey Pongo. Ça permet de décharger les restaurateurs de tâches chronophages, et de savoir clairement ce qui a marché ! Et ça, c’est la 11ème technique du marketing : calculer le ROI, ou “retour sur investissement”. En clair, ça permet de savoir combien je paye, et combien ça rapporte !
Pongo, c’est une boîte à outil complète pour générer de la fréquentation et de la fidélisation, avec des résultats hyper efficaces – plus de 1500 restos et magasins font déjà appel à la solution, avec d’excellents résultats. Et le plus important pour la fin : ça vous permet de vous concentrer sur votre vrai métier, la restauration.
Vous voulez en savoir plus sur l’assistant marketing pour restaurant de Pongo ? Réservez une démo à cette adresse et dites-nous quelles sont les actions marketing ci-dessus que vous avez déjà testées !