Vous avez un message !
Le SMS Marketing est le moyen le plus direct de vous adresser à vos clients ou à vos prospects.
Nous aussi, on a décidé d’être directs !
Découvrez comment tirer le maximum du SMS marketing, avec :
La définition la plus claire, la voici ! Le SMS marketing, ça consiste à envoyer des messages textos à ses clients ou à ses prospects (qui ont donné leur accord au préalable).
Dit comme ça, ça a l’air extrêmement vaste ! En effet, ça peut prendre pleins de formes. La plus courante, c’est de lancer une campagne SMS pour booster son chiffre d'affaires en envoyant des messages promotionnels à ses clients actuels.
Mais il y a beaucoup d’autres façons de faire du SMS marketing !
Les cas d’usages étant innombrables, on a décidé de lister les 8 principales stratégies qui permettent de tirer le maximum du SMS marketing :
Ça fait beaucoup ? On peut scinder le SMS marketing en deux grands modes d’envoi :
On va faire simple, là aussi. Si le SMS marketing est LA technique pour booster son chiffre d’affaires actuellement, c’est pour ces 3 raisons :
96% des responsables marketing perçoivent une augmentation de chiffre d’affaires après une campagne SMS !
C’est la base ! Si vous voulez faire du SMS marketing, vous devrez respecter le RGPD. Une règle d’or : pas d’envoi sans consentement explicite à être démarché par SMS. Les clients doivent avoir coché une case au moment de l’enrôlement dans la base de données client, c’est l’« opt-in ».
Parlons-en de cette base de données ! Elle est capitale. Il n’y a pas de SMS marketing sans une bonne base de données client. La qualité prime sur la quantité ! Plus que des centaines de milliers d’entrées, le but est d’avoir des données enrichies pour chaque client.
Ah, et c’est mieux si votre base de données est composée de personnes qui sont vraiment vos clients, ou au moins qui vous connaissent… Il faut le rappeler, car il y a encore des entreprises qui louent des fichiers clients pour le SMS marketing. Ça revient à lâcher des caisses de tracts sur une grande ville en espérant que ça fasse mouche… Autrement dit, on vous le déconseille ! Le zéro ciblage, c’est juste du spam – et c’est le meilleur moyen pour qu’on vous bloque.
Et voici la 3ème bonne pratique absolument incontournable ! Segmenter sa base, c’est la clé pour faire du bon SMS marketing. N’essayez pas de forcer le même SMS à toute votre base client ! Faites plutôt un mix de quali- et de quantitatif : écrivez leur des textos différents en fonction de tout un tas de caractéristiques, les segments.
En croisant ces segments, vous allez cibler très fort votre SMS marketing, et ça, ça change tout.
En segmentant votre base, chaque message sera beaucoup plus adapté.
Et vous payez chacun d’entre eux, on vous le rappelle !
En segmentant, vous pouvez mettre dans chaque message une proposition de valeur ou une promotion plus proche de ce que veulent vos clients.
Par exemple, pour vos clients à risque (ceux qui ne sont plus venus depuis 2 mois) : un SMS avec une promo s’iel repasse une tête chez vous dans la semaine.
Et pour un client VIP ? Vous pouvez annoncer vos nouveautés les plus osées, les prestas ou évènements qu’ils ne voudront surtout pas rater…
On arrive au secret des campagnes SMS marketing qui cartonnent vraiment… Pour qu’elles soient vraiment rentables, on a vu qu’il fallait segmenter sa base à partir de données clients de qualitey. Ce qui permet d’envoyer toujours le bon message au bon destinataire !
Ici, il faut plus penser à la qualité qu’à la quantité.
La quantité, ça serait envoyer le plus possible de SMS à une base client la plus grande possible. Pour cela, certains vont même louer un fichier client pour le SMS marketing.
Cette stratégie de spam est vouée à l’échec ! Le taux d’engagement est très bas, et votre argent est dépensé à perte.
Au contraire, [.is--yellow-highlight]investir dans votre propre base client, c’est la clé pour un SMS marketing qui se démarque[.is--yellow-highlight]. Ça prend du temps, et un peu d’argent. Mais c’est BEAUCOUP plus rentable !
En segmentant votre propre base client enrichie, chaque message a infiniment plus de chance de générer une interaction.
Et à l’arrivée, le SMS marketing vous coûtera moins cher : vous enverrez moins de SMS, mais ils seront mieux ciblés.
Forcément, le secret ne fonctionne que si vous avez une base client de qualité. Pas juste un Excel avec des 07 !
Alors, comment faire pour passer de ça...
...À ça ?
Si vous avez du trafic en point de vente ou sur votre site web, [.is--yellow-highlight]cette donnée client vous tend les bras ![.is--yellow-highlight]
Vous pouvez la récolter de plusieurs façons : par exemple, avec un programme de fidélité pour les visiteurs de votre magasin, restaurant, point de vente. Ou avec un jeu concours pour les visiteurs de votre site web.
Quel que soit votre moyen de collecte, il vous permettra d’obtenir des 07, mais aussi des données de fréquentation et démographiques (âge, genre, etc…).
Hey Pongo vous propose exactement ce type de programme de fidélité et de jeux concours pour collecter la donnée client.
Une fois votre fichier client constitué, notre plateforme d’envoi de SMS est l’outil marketing ultime pour faire fructifier cette data avec des campagnes ultra-efficaces.
Vous voulez en savoir plus ?
Parlons-en !
Prenez RDV avec un de nos experts :