[Actualisé le 28 janvier 2025]
Augmentation des réservations solo, restaurants à l’ancienne, boom de la data client… Nos prévisions des tendances de la restauration de l’année précédente avaient vu juste !
Et pour l’année qui vient ? 2025 promet d’être une année tout autant charnière pour les restaurants : plus de digitalisation, d’immersion, d’éco-responsabilité...
Un peu comme chaque année, nous direz-vous ? Pas du tout ! On le dit haut et fort, 2025 marquera un tournant pour la digitalisation des restaurants, mais aussi pour quelques tendances food qui vont tout emporter sur leur passage. Sans plus attendre, découvrez les 13 tendances restaurations qui vont marquer l’année 2025 !
En 2025, les restaurants visent à nous faire vivre des expériences mémorables. Cela peut passer aussi bien par l’ambiance que par l’assiette ! Pour cela, certains restaurants jouent à fond la carte de l’immersion, pour s’évader le temps d’un dîner.
Par exemple, les restaurants du groupe Ephemera proposent des ambiances qui nous transportent au fond de la mer (Under the sea), dans l’espace (Stellar) ou encore dans la forêt tropicale (Jungle Palace). D’autres nous proposent une immersion dans une ruelle japonaise (Kodawari Okocho), dans les années folles (Mistinguette) ou dans un marché aux poissons de Tokyo(Kodawari Tsukuji).
L’arrivée de Benihana à Paris confirme cette tendance forte de la restauration en 2025. Mondialement connue pour son approche festive et spectaculaire de la cuisine, la chaîne de teppanyakis a estimé que la France était enfin prête pour ce type de restaurant immersif.
Face au client, les écrans sont désormais bien installés dans le paysage. Après avoir conquis les fast foods, tous les restaurants sont désormais concernés. Les écrans tactiles répondent à des attentes croissantes de clients qui demandent plus de rapidité, de personnalisation ou de fluidité de l’expérience au restaurant.
La tendance des écrans tactiles couvre de plus en plus d’applications :
Au niveau de la commande, les écrans ont l’avantage de réduire l’attente et de limiter les possibilités d’erreur, notamment en fonction des allergènes. Les écrans sont d’autant plus pertinents qu’ils peuvent être intégrés à des systèmes connectés : gestion des stocks, fidélité client, CRM, logiciel de caisse… En 2025, cette tendance de la restauration ne sera plus du tout un gadget, mais un vrai levier de satisfaction client.
Est-ce l’effet de la crise ? Les buffets à volonté connaissent une seconde jeunesse. On en dénombre plus de 10 000 en France, et ce chiffre devrait continuer de grimper en 2025. En effet, la formule se diversifie à la rencontre d’autres styles culinaires : chinois (les pionniers), mais aussi marocain, brésilien (les rodizios), indien, libanais, japonais, caribéen, breton, cuisine traditionnelle française… Jusqu’à l’opulence des Grands Buffets, à Narbonne, qui ne désemplissent pas depuis les années 90.
Leurs clients plébiscitent le côté convivial et bon-vivant, mais aussi la rentabilité d’une telle formule. Et pour les restaurateurs ? La rentabilité est à chercher en faisant du volume, ce qui pousse les nouveaux restaurants à volonté à s’implanter en périphérie des grandes villes.
En devenant omnicanale, la fidélisation épouse tout le parcours client. Elle permet de proposer une expérience client plus fluide, plus cohérente et accessible sur tous les points de contact, qu’ils soient au restaurant ou à distance.
Rien de fondamentalement nouveau : après tout, c’est ce que font les grandes chaînes depuis longtemps. Mais la nouveauté, c’est que la fidélisation omnicanale devient accessible à tous les restaurants, y compris les indépendants ou les chaînes (franchisées ou non) de quelques points de vente. Plus besoin d’avoir une appli dédiée, n’importe quel acteur peut la proposer à travers un programme de fidélité dématérialisé multicanal comme Hey Pongo.
En mode omnicanal, la fidélisation est présente sur place, sur la commande en click & collect, sur la livraison à domicile (y compris sur Uber Eats et Deliveroo), sur un accès web, sur les réseaux sociaux… Plus besoin de carte en plastique, elle est remplacée par un wallet numérique intégré au smartphone - pour un programme de fidélisation omniprésent.
L’intérêt pour les restaurateurs est énorme : ils peuvent réengager de façon beaucoup plus complète et sans efforts, avec des avantages fidélité multiples et des leviers marketing omnicanaux – pour faire revenir leurs clients beaucoup plus souvents.
Les IA verticales sont des outils d’intelligence artificielle spécifiquement conçues pour un secteur en particulier. En restauration aussi, on devrait les voir arriver en tant que tendance forte pour 2025 – et c’est une vraie petite révolution pour les restaurateurs. Attendez-vous à voir des annonces fracassantes - y compris de la part de Hey Pongo…
En effet, l’intelligence artificielle devrait irriguer tous les outils de gestion de restaurant. Elle pourra aider à prendre en charge des aspects cruciaux avec une précision et une efficacité sans précédent : plannings, gestion des besoins en personnel, rappels et notifications HACCP, optimisation des menus, gestion des stocks, commandes, analyse des données de caisse, personnalisation de l’expérience utilisateur, campagnes SMS, relance des clients, etc…
Celle-ci est déjà bien enclenchée : les restaurants asiatiques devraient continuer de mailler les zones les plus fréquentées. Cette tendance de la restauration, déjà visible, va sans doute se densifier dans toutes les villes de France. Et avec la densité viendra plus de diversité que jamais. Car la clientèle, arrivée à maturité, est de plus en plus capable de distinguer les types de restaurants.
On n’ira plus au restaurant chinois, mais dans un restaurant du Sichuan, du Hunan ou de l’Hubei. Plutôt qu’un japonais, on aura le choix entre un izakaya, un teppanyaki, un ramen-ya ou un shabu-shabu. Idem pour les restaurants coréens, du bibimbap au barbecue coréen : l’offre ne sera pas seulement plus nombreuse, mais surtout plus diversifiée (et mieux identifiée) que jamais.
Les fausses viandes ont été une tendance forte des dernières années : steaks de soja, de céréales, de légumes… Mais pour beaucoup de végans, à trop imiter la viande, on dessert la cause. Copier les plats carnés empêcherait de développer une gastronomie propre – alors que les plantes ne manquent pas de saveur, au contraire.
Une des tendances food de 2025, ce sont les plantes qui s’assument en tant que telles au centre de plats végans. On trouvera des ingrédients végétaux moins transformés, plus reconnaissables. Des ingrédients tendances pourraient s’infiltrer dans la brèche, et notamment des algues : duckweed (ou lentille d’eau), raisin de mer, agar agar, chou marin… Mais aussi la poire de terre (ou yacon), la moringa, le fonio, le cactus nopal, l’amarante, le yuzu…
A l’opposé de ces ingrédients tendances, en 2025, les clients apprécient plus que jamais le côté rassurant du restaurant à l’ancienne, ambiance tables en rotin et chaises en osier. Bouillons, bouchons, brasseries, bistrots : la restauration fait du neuf avec du vieux, et on ne va pas s’en plaindre. L’approche traditionnelle et chaleureuse des restaurants à l’ancienne a de beaux jours devant elle.
En restauration aussi, chaque tendance a sa contre-tendance… Alors que fleurissent les options vegans, on verra en 2025 le retour en force d’un courant culinaire diamétralement opposé, avec les restaurants de viande qui s’assument en tant que tel. Cette tendance de la restauration en 2025 est portée par des enseignes aux noms qui fleurent bon la grillade : Ripaille, Gueuleton, Flesh, le Couperet, Bon Vivant… On est sûrs d’y trouver de la viande de qualité supérieure, préparée avec amour. Cette tendance des restaurants de viande à la française en dit long sur un besoin de se faire plaisir. Sans forcément manger plus de viande, mais en en mangeant mieux.
Voici une tendance pas si nouvelle, mais qui devrait s’accentuer : en 2025, on verra toujours plus de restaurants hybridés avec des espaces culturels. Dans le sillage des tiers lieux, on peut y faire beaucoup plus que d’y manger, d’où le slash (« / »). On peut y inclure la tendance des restaurants qui ont un comptoir de vente, comme le restaurant/fromagerie (Monbleu) ou le restaurant/boucherie (Persillé).
Mais la plupart nous proposent de la nourriture spirituelle ou du "lifestyle", c’est le cas pour les :
60% des clients sont prêts à privilégier un restaurant s’il respecte certaines valeurs éthiques. La durabilité est une valeur à la hausse, et ce n’est pas incompatible avec les cuisines étoilées – bien au contraire. Depuis 2024, Ecotable publie son palmarès de la restauration durable de France, avec des sous-catégories qui récompensent l’engagement des restaurateurs. Les prix sont tous aussi inspirants :
En 2024, c’est la Table de Colette qui s’est vu décerné le prix du restaurant le plus engagé. Ingrédients de saison, choix raisonné de plats, zéro gâchis et valorisation des déchets : la démarche de durabilité est destinée à essaimer à tout le secteur de la restauration.
Pour faire face aux coûts des matières premières, certains restaurateurs font le choix de réduire les portions dans l’assiette. Cette alternative consiste à rogner sur la quantité plutôt que sur la qualité... Elle est alignée avec plusieurs tendances : les portions raisonnées sont utiles pour réduire le bilan carbone de l’assiette. Ce format plus « dégustation » peut aussi être aligné avec une démarche santé et bien-être, valorisées par les clients… L’assiette de 2025 pourrait bien être plus petite, mais aussi plus savoureuse – et sans peser sur l’addition.
Les collaborations avec les influenceurs sont la stratégie de marketing local la plus dynamique, en 2025 aussi. Ces publications rémunérées permettent d’attirer une clientèle plus large, tirant parti de la notoriété des influenceurs. Instagram, Tiktok, YouTube : le choix combiné d’une plateforme et d’un créateur de contenu permet un ciblage précis de sa clientèle. Et le nombre d’abonnés fait le reste…
Les restaurateurs ont de plus en plus d’options pour générer ces publications intéressées. Ils peuvent passer par des agences de marketing d’influence, pour les créateurs de contenu aux audiences grandes ou moyennes ; mais aussi les micro-influenceurs, dont certains sont déjà identifiables si le restaurant dispose d’un programme de fidélité (au moyen d’un sondage inséré au parcours fidélité).
Voilà pour les 13 tendances restauration de 2025… Si certaines se contredisent, c’est normal : avec plus de 180 000 restaurants en France, le secteur est animé par des courants parfois contraires. Une tendance sera certaine : c’est celle de la digitalisation des restaurants et de l’expérience client, dont Hey Pongo est le spécialiste, notamment pour les réseaux franchisés.
Découvrez comment appliquer les dernières tendances en termes d’expérience client et de fidélisation : nos experts sont toujours disponibles pour vous les présenter ! Cliquer ici pour réserver une démo
Flashback : c'était il y a un an... On vous livrait nos 12 prédictions pour les tendances restauration de l'année passée ! Les voici ci-dessous :
Malheureusement, on commence par un sujet qui gratte… Sous le coup de l’inflation, le budget des clients se resserre. Les clients devraient regarder à la dépense en 2024, alors que le panier moyen a déjà reculé de 2€ en 2023.
Les restaurants les plus touchés, dans tout ça ? Comme on peut s’y attendre, c’est la restauration gastronomique et la restauration assise en général. Un bémol à cette tendance : les tickets restaurants ne pourront plus être utilisés pour faire les courses, ce qui reportera la manne sur les sorties resto le midi, mais aussi le soir.
Alors que la digitalisation devient accessible, les restaurateurs prennent conscience qu’ils ont de l’or dans les mains. Oui, on parle de la donnée client ! Ça leur permet de proposer une fidélisation et une expérience client unique. C’est un énorme enjeu pour lutter à armes égales contre les géants du secteur, comme les plateformes de livraison ou les grandes enseignes.
Jusqu’à récemment, les indépendants n’avaient pas vraiment les moyens de collecter et de mettre à profit la donnée client. Maintenant, c’est devenu possible grâce à des outils simples : des tablettes et autres bornes, accessibles aux petites enseignes. Elles incitent les clients à rejoindre votre base de données en échange de récompenses bien calibrées, ce qui permet de lancer des actions marketing sur mesure – sans y passer trop de temps.
Alors que sur le moyen terme, les restaurateurs sont dans le dur (+112% de défaillances en 2022), les bons résultats des franchises se distinguent encore plus. Dans un contexte de survie, ce sera d’autant plus rassurant de répliquer un concept de restaurant qui cartonne, avec un plan de rentabilité clés en main, et des économies d’échelle sur les outils, le marketing, etc…
Il y avait 314 réseaux de franchises en restauration en 2022, un chiffre qui va encore bondir en 2023 et en 2024. Parmi les franchises les plus florissantes, qui devraient multiplier les unités, beaucoup de clients Hey Pongo : les Burgers de Papa, Pitaya, Fresh Burritos, Crep’Eat, Spok, etc…
De plus en plus de franchises, et de plus en plus diversifiées : le format permettra toutes les innovations, notamment grâce au statut de la micro-franchise et ses contrats allégés et accessibles.
Au contraire des franchises, les dark kitchen dans leur ensemble n’ont pas particulièrement bien encaissé la crise et l’inflation. Même si beaucoup ont tiré leur épingle du jeu, ils sont loin de la croissance exponentielle qu’on leur promettait à l’époque du covid. Les investisseurs avaient alors misé sur cette forme de restauration qui devait grignoter la part des restaurants traditionnels.
3 ans après, le constat est mitigé. Beaucoup de dark kitchen sont toujours en recherche de rentabilité et doivent faire évoluer leur modèle. L’inflation les a beaucoup impactés, faisant fléchir la demande, mais ce sont les coûts de la livraison qui pèsent dans l’équation (jusqu’à 30% pour Uber Eats.
Conséquence, beaucoup de dark kitchen opèrent en 2024 une mue de leur business model. C’est le cas de plusieurs gros acteurs français, comme Taster ou Clone. Ce dernier, anciennement appelé Not So Dark, passe de la gestion directe à la tertiarisation de son modèle, afin de permettre à des restaurateurs de diversifier leurs revenus.
Le renouveau du restaurant d’antan sera une des tendances restauration de 2024. L’époque fait du neuf avec du vieux : les brasseries sont plus cools que jamais. Les restaurateurs font recette avec la cuisine de mamie, une cuisine fait maison, une déco rétro et une ambiance conviviale.
Cette tendance met à l’honneur l’excellence à la française, tout en dépoussiérant le genre. Le groupe nouvelle vague a senti le coup depuis 2019, avec la brasserie Dubillot, suivie de la brasserie Bellanger. La tendance est maintenant bien enclenchée, et les restos de type bouillons (ou bouchons lyonnais) devraient en profiter toute l’année.
La loi a été votée, elle sera implémentée d’ici 2025. Le label « Fait Maison » devrait être le grand gagnant de l’année 2024, tant les restaurants pourraient bien tout faire pour s’y plier. Les modalités sont encore à confirmer, mais une chose est sûre : le fait maison sera beaucoup plus encadré, visible et valorisé.
La forme du label lui-même n’a pas été annoncée : logo, astérisque, sceau… En tout cas, dès 2024, de plus en plus de restaurants pourraient se plier aux normes du fait maison pour pouvoir mettre en avant le label en 2025.
Voici une tendance de fond : les marques de restauration deviennent de plus en plus liquides, et peuvent prendre plusieurs formes sans perdre leur cohérence.
Terminés, les concepts qui traversent les décennies sans altération : Flunch, Courtepaille ou Buffalo Grill appartiennent à un monde révolu. De plus en plus, les restaurants sont prêts à s’adapter pour ne pas mourir, qu’ils soient indépendants ou franchiseurs.
En 2024, on devrait voir toujours plus d’enseignes se réinventer, que ce soit pour :
Le végan est plus qu’une tendance, c’est une vraie lame de fond plébiscitée par de plus en plus de citoyens. Conscience environnementale, alimentation saine, réaction à la maltraitance animale : quelles que soient les raisons, 40% des Français veulent consommer plus de produits véganes.
Parmi les tendances food 2024, la scène végane devrait être plus dynamique que jamais. Parmi ses développements, on pourrait voir de plus en plus de fast foods végans, un concept de restaurant qui cartonne, et des desserts végans qui n’ont rien à envier à leurs versions lactées. Sans trop se risquer, 2024 devrait voir de plus en plus de plats mettant en avant les champignons, les algues et les aliments fermentés.
Justement, les aliments fermentés : ils devraient être une tendance food 2024 à part entière. Bon , on ne parle pas de ceux qui font partie de la gastronomie française depuis longtemps (pain, choucroute, bière, fromage…).
Mais plutôt d’exemples plus digestes : miso, kéfir, kombucha, tempeh, kimchi, tofu… Avec leurs probiotiques, ils font partie de la tendance healthy qui remet au goût du jour les « bonnes bactéries ».
En 2024, les enseignes 100% halal se multiplient. De plus en plus rejoindront les grandes chaînes positionnées sur ce créneau : Quick, O’Tacos… Sur Uber Eats, l’offre de restaurants avec options halal a progressé de +27% de 2022 à 2023.
Surtout, l’offre halal se diversifie et gagne de plus en plus de types de cuisines, notamment en street food, avec des franchises comme Pizza Time, Le caribéen (cuisine créole), Koboon (thaï), Au p’tit Crepe, Black and White Burger…
Autre tendance de la restauration en 2024 : de plus en plus d’influenceurs mettent le tablier ! Même s’ils ne cuisinent pas, beaucoup d’entre eux utilisent déjà leur énorme audience pour ouvrir des concepts de restaurants qui cartonnent.
On l’a vu en 2023 : plusieurs personnalités de YouTube, TikTok et Instagram ont participé à la création de restos, bars ou coffee shop, leur apportant d’entrée une clientèle nombreuses et fidélisée.
Parmi les influenceurs dont les abonnés se comptent en millions, on peut citer :
Même avec plusieurs dizaines de milliers de followers, il y a de quoi ouvrir un local sans trop s’inquiéter. C’est le cas d’enseignes comme Jojo’s Dough, Cupkie ou Kayrose Kitchen, qui ont rapidement trouvé leur clientèle grâce à leurs grosses audiences sur Instagram ou TikTok.
C’est une tendance culinaire qui se maintient en 2024. Un restaurant monoproduit, c’est celui qui met à l’honneur un ingrédient, un plat ou une technique !
Tartare de bœuf, riz, œuf, avocat, barbecue, croque-monsieur, tiramisu, éclair, gyoza, maïs, ceviche… Tous ont leur restaurant dédié, qui permet de s’imposer en spécialiste et de drainer tous les inconditionnels du produit. Avec tellement de créneaux qui restent à prendre, la tendance devrait continuer de prospérer en 2024 !
En 2024, le « solo dining » prend de l’assurance. Parmi les tendances de la restauration, dîner seul pourrait bien devenir de plus en plus courant. L’avantage, c’est que ça permet d’aller plus souvent au restaurant, et de profiter d’un moment pour soi, sans compromis. Ce « me time » est très populaire aux États-Unis, de plus en plus de restaurants proposant des espaces adaptés (comptoirs, tables, alcôves…).
En France, le restaurant reste un lieu social. Mais pour se faire plaisir, cette tendance naissante outre-Atlantique pourrait bien débarquer ici.