Le marketing d’un restaurant est indispensable pour se démarquer. Il peut prendre plusieurs aspects : programme de fidélité, évènement, boost des avis Google ou flyers… Tout est possible, des bonnes pratiques en continu, aux opérations marketing ponctuelles !
Les « coups » marketing ci-dessous sont une des clés pour booster efficacement le chiffre d’affaires et la fréquentation en créant l’évènement. Voici quelques exemples pour illustrer, avec le top 7 des opérations marketing les plus rentables pour votre restaurant !
Index :
L’opération marketing la plus rentable devait forcément être ciblée sur la fidélisation… En effet, il est beaucoup moins cher de faire revenir un client existant que d’aller en chercher un nouveau ! Pour cela, les programmes à points avec récompenses sont un peu le « gold standard » de la fidélisation.
Adaptés à tous les types de cuisines, ils fonctionnent par des cadeaux progressifs, partant du simple café et pouvant aller jusqu’à des récompenses exceptionnelles. Ils augmentent la probabilité de capter un public volatile, améliorent la satisfaction et l’adhésion, et peuvent même convertir vos clients en ambassadeurs. Pour savoir comment mettre en place un programme de fidélité avec un haut degré d’automatisation, c’est sur Pongo que ça se passe !
C’est l’une des tactiques les plus rentables… En tant que restaurant, votre image en ligne est liée à Google Maps, et en particulier à votre fiche « GoogleMy Business » (GMB).
C’est une fiche GMB à jour qui vous permettra d’apparaître sur la carte de Google, sur le local pack (cette petite carte de la ville qui apparaît quand on fait une recherche locale) et sur les pages de résultats.
En plus d’une fiche GMB à jour, il vous faudra beaucoup d’avis Google pour arriver en premier. C’est la clé pour générer beaucoup de visibilité sur Google. Vous voulez booster vos avis ? Hey Pongo a la recette pour ça : c’est le Booster d’avis, et on vous explique tout ça de vive voix !
Passer du sport en cours d’année, c’est compliqué : les abonnements aux chaînes payantes pour bars et restaurants sont chers, et la rentabilité n’est pas garantie hors grandes affiches. En revanche, c’est plus intéressant lors des évènements estivaux diffusés sur des chaînes gratuites – comme l’Euro 2020, la coupe du monde de football 2022 ou la coupe du monde de rugby 2023 !
Ce type d’opération marketing est facile à mettre en place. Un écran géant, de la décoration et éventuellement des menus spéciaux à partager en équipe : voilà de quoi vibrer pendant la réouverture des salles et des terrasses. Et si l’équipe de France fait un beau parcours, le remplissage jusqu’en finale est garanti !
Les entreprises à proximité sont un important réservoir de clients à fidéliser. Leurs employés prennent leurs repas dans votre zone, chaque jour !
Si une entreprise distribue des tickets restaurant, vous pouvez prendre les devants et la démarcher directement. Plutôt que d’attendre qu’ils viennent, proposez une offre spéciale à leurs employés : 10% de réduction, un café gratuit, etc… Ces offres limitées peuvent motiver les éclaireurs à venir vous découvrir. De quoi attirer les foules dès les prochaines pauses midi !
La publicité sur internet est plus multiforme que jamais. Et certains supports sont parfaitement adaptés aux restaurants ! C’est le cas des publicités sur Instagram, où le fooding est roi. Il est de plus en plus courant de voir des publicités de restaurants locaux dans notre timeline et nos stories. La conversion est élevée, et l’investissement réduit (quelques centimes d’euros par impression) : voilà qui en fait une des opérations marketing les plus rentables pour un restaurant.
Les flyers (ainsi que le street marketing) sont une opération marketing à explorer de façon ponctuelle. C’est une méthode rentable pour recruter de nouveaux clients, à condition de le faire intelligemment !
Plus la distribution est ciblée, mieux c’est. Le ciblage peut être géographique : sur des zones de passage plus ou moins proches de votre salle. Mais aussi démographique : il s’agit de « flyer » là où se retrouve votre cœur de cible. Par exemple, dans les zones commerciales, les secteurs de bureaux, les sorties de fac, etc…
Une autre piste consiste à déposer directement vos imprimés dans les entreprises à proximité, avec une réduction pour tous les salariés sur présentation du flyer.
Il existe pleins de méthodes pour diversifier son activité en restauration. Tant que l’on conserve un lien fort avec le concept initial, tout est possible ! Il ne s’agit pas seulement de diversifier les canaux de vente (avec la livraison à domicile ou le click & collect), mais de proposer des cours de cuisine ou mixologie, des évènements pour enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, des produits dérivés, un livre de recette, etc…
Les opérations marketing sont encore plus efficaces si elles reposent sur de la donnée client. C’est ce qui différencie le spam, d’une communication utile et ciblée ! Se créer une base client, ce n’est plus réservé aux grandes enseignes, franchises ou sites web : les petits commerçants aussi peuvent la générer facilement avec Hey Pongo.
Vous aussi, créez votre base client et lancez des opérations marketing vraiment efficaces pour votre restaurant ! On vous explique tout de vive voix :